Du passage à la lettre

Standard

Bannière pour la campagne jdr Te Deum Pour un Massacre

Près d’un mois est passé, et c’est avec un grand plaisir que je décrypte ces dernières semaines de campagne dédiées à Te Deum pour un Massacre.

Un éventail de compétences
Ce jeu est assez différent des autres, par son approche historique/réel. La liste des compétences que voici en témoigne.

Liste de compétences de Léonor

Pas évident d’utiliser Grec ancien ou Danse. Et pourtant…

Liste de compétences d'Henri… il faut donner l’occasion aux joueurs de tester des compétences parfois improbables dans d’autres jeux. En plus, les résultats de ces jets doivent influer sur l’histoire. Je me suis donc efforcé de mettre ces compétences en valeur.

L’histoire progresse …
Notre duo a cherché des solutions au siège de leur forteresse.

1. Sortie de secours
Une solution est apportée par Marianne de Beaujeu, la mère d’Henri. Elle les mène dans les profondeurs souterraines du château. L’endroit est un vrai gruyère. Une bonne mémoire et le sens de l’orientation seront requis pour ceux qui veulent y retourner. Là-dessous, ils apprennent l’existence d’un passage qui mène à l’église de Sainte-Livière (celle qui fut saccagée dans l’introduction par l’armée huguenot). Tandis que Marianne met en garde Léonor sur la jalousie naissante de sa soeur Louise en la voyant se rapprocher d’Henri, celui-ci brave le danger et vérifie que le passage est praticable. Aucun effondrement, par contre, le tunnel est partiellement inondé. Henri n’hésite pas à se plonger dans l’eau froide pour s’avancer. A son retour, le trio décide d’envoyer un messager auprès de Jean le père d’Henri à Reims, et un second à Edmond Joinville père de Léonor qui dirige une armée d’un millier de soldats.

2. Amours et paix
Henri et Léonor vont réconforter Isabelle de Beaujeu, jeune soeur d’Henri sur la situation. L’adolescente possède une chambre qui ressemble davantage à une bibliothèque. Le duo se montre bien incapable de savoir tout ce qu’Isabelle a lu. En tout cas elle lit le grec et se réfère à plusieurs textes de l’antiquité pour trouver une solution. Pleine de sagesse et d’optimisme Isabelle leur suggère de faire la paix en signant un traité de paix. Tout le monde s’y refuse, de peur de subir les représailles de Catherine de Médicis. Lors d’un repas, on plaisante sur de futures noces pour les enfants des deux familles. Louise montre un grand intérêt pour Henri, et Léonor essaie de cacher coûte que coûte son amour pour le duc Jacques de Savoie. Le climat reste pourtant lourd avec les assiégeants à leurs portes, Léonor exprime ses craintes quant à la non-réaction de l’armée royale (Jacques de Savoie le lui a clairement fait comprendre dans sa lettre). En conséquence, sa mère Catherine Joinville explique qu’il faut motiver l’armée à les aider… il faut donc correspondre avec le duc Jacques de Savoie. Et c’est à Léonor de l’envoyer, puisqu’elle est une intime (elle était dame de compagnie d’Anna d’Este, nouvelle épouse de Jacques). Henri supervisera le texte, avec Louise, très habile avec les mots.

3. Le jeu des lettres
Henri et Louise se retrouvent donc dans la chambre de Léonor qui à tant à cacher (sa précieuse correspondance amoureuse avec Jacques, et son épée). Heureusement pour elle, Louise se préoccupe davantage à la descendre devant Henri. Les joueurs vont chacun jeter des tests d’Étiquette, Éloquence et Écrire, les meilleurs résultats/idées seront prises. J’ai trouvé cette façon de faire en adéquation à la situation qui les poussait à faire un brainstorming avant la rédaction de la lettre. Ils cherchent donc à flatter Jacques sur ses exploits guerriers (même si quelques piques sur les relations amoureuses de Jacques sont mentionnées par Louise) et n’hésitent pas à citer Machiavel. Henri prend ensuite sa meilleure plume pour la rédaction et envoie l’un de ses faucons transmettre le précieux message. Plus d’une semaine passe, jusqu’à ce que Léonor reçoive une lettre en retour…

Suspens !

Jusqu’ici les joueurs ont l’air enchanté. Pourvu que ça dure.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s