Revenge/Smallville : Origines (1/9)

Standard

Tous ceux qui ont lu Smallville RPG se rappellent que la création des personnages dépend de choix d’un parcours de vie (le Pathway).

Quelle voie choisir ?

Les créateurs démontraient leur système en générant le casting principal de la saison 9 de la série TV Smallville. Dans nos cas, Revenge ne dispose que de 4 saisons… les premiers épisodes et le background fournissent suffisamment d’infos répondre aux premières étapes. Pour la suite, il faut s’inspirer des épisodes de la mi-saison jusqu’au climax de la saison 1 avec les débuts de la suivante. Pas besoin de brasser trop d’éléments non plus. C’est pourquoi certains PNJ seront abandonnés.

Le Pathway propose au final à sa 9e étape 5 choix possibles pour le personnage. Qui sera-t-il ? Le Héros ? Le Compagnon ? Le Rebelle ? Le Spécialiste ou l’Adversaire ?

C’est en répondant à ces questions tout en regardant le casting de Revenge que j’ai ressenti tout le potentiel de la série et de ses personnages. Il a fallu faire un choix.
Emily Thorne est l’Héroïne, Jack Porter est le Compagnon, Daniel Grayson est le Rebelle, Nolan Ross est le Spécialiste et Victoria Grayson est l’Adversaire.

Pour le Pathway, le personnage de Victoria ajoute une difficulté, elle est plus vieille que les autres personnages. Elle est un peu en décalage, mais on verra que tout finira par s’arranger par la suite, dès arrivé à l’événement traumatique, étape 5.

Comment sont fichés les Personnages ?

Les personnages possèdent différentes catégories de traits.
Les premiers et les plus important sont les VALEURS. Il s’agit d’Amour, Devoir, Gloire, Justice, Puissance et Vérité. Toutes débutent à 1D4. Elles croissent en fonction des choix des joueurs à travers le Pathway de leur personnage.

Les seconds sont les RELATIONS. Chaque PJ dispose d’une relation avec les autres PJ, les premiers rôles, évaluées à 1D4.

Ensuite viennent les catégories des ATOUTS (distinctions, équipements, capacités et héritages) ainsi que les RESSOURCES (lieux et PNJ figurants). Les distinctions et les héritages offrent des effets sous conditions au plus le niveau de dé est élevé. Les équipements et les capacités doivent eux obligatoirement utiliser un point d’intrigue (Plots Points) pour obtenir un effet puissant. Les ressources sont utilisables 2x maximum par séance et sont notées 2D4 pour commencer. Avant de se lancer dans un test, un personnage peut réclamer l’usage d’une ressource, le meilleur résultat au dé sera additionné à son prochain test.

Mais inutile de vous faire un cours trop technique sur le système. Pour ceux qui n’ont pas lu les règles, je leur conseille de les lire avant de poursuivre.

Les Origines

Chacun sélectionne son origine.

Emily Thorne choisit l’origine “alien”. Emily cache son identité. A l’origine, elle s’appelait Amanda Clarke et vivait parfaitement heureuse jusqu’à ce que son père soit condamné à mort pour un acte terroriste. Toute sa vie est alors remise en question, et personne ne lui tend la main. Elle vit dans un centre pour délinquants…

Emily Thorne

  • Emily crée un PNJ (RESSOURCE) David Clarke 2D4.
  • Toutes ses VALEURS débutent à D4. Elle monte Vérité D8.
  • Elle gagne et monte l’HÉRITAGE Fille de David Clarke D6.
  • Elle gagne une DISTINCTION Culpabilité D4.

Jack Porter choisit l’origine « ordinaire ». Son père tient un bar et Jack n’a jamais connu sa mère. On ne peut pas dire qu’il ait reçu beaucoup d’amour. Sa vie s’illumine quand il rencontre Amanda Clarke. Enfant Jack en tombe amoureux. Mais le destin les rattrape quand Amanda est envoyée dans un centre de délinquants. Avant de partir Amanda lui confie son golden retriever, Sam. Amanda et Jack se reverront-ils un jour ?

Emily et Jack, série TV Revenge

  • Jack crée un PNJ (RESSOURCE) Sam (le chien) 2D4.
  • Toutes ses VALEURS débutent à D4. Il monte Amour D8.
  • Il gagne et monte la DISTINCTION Au grand cœur D6.
  • Il monte sa RELATION Emily Thorne (Amanda) D6.

Daniel Grayson choisit l’origine « riche ». N’est-il pas le digne fils de Conrad et l’héritier de son entreprise Grayson Global ? C’est évidemment une vie de facilités. Toutefois ses parents l’ont toujours manipulé pour mieux le préparer à son destin, quitte à briser à jamais ses rêves de devenir poète.

Daniel et Emily dans Revenge

  • Daniel crée et monte le PNJ (RESSOURCE) Conrad Grayson 2D6.
  • Toutes ses VALEURS débutent à D4. Il monte Devoir D8.
  • Il gagne une DISTINCTION Riche D4.
  • Il monte sa RELATION Victoria Grayson D6.

Nolan Ross choisit l’origine « doué ». Dès le départ Nolan est un crack de l’informatique. Son père peu-être fier de lui… car le monde ne pourra pas se passer de ses inventions.

Emily et Nolan Ross

  • Nolan crée un PNJ (RESSOURCE) Son père 2D4.
  • Toutes ses VALEURS débutent à D4. Il monte Gloire D8.
  • Il gagne et monte la DISTINCTION Génie D6.
  • Il gagne une DISTINCTION Hacker D4.

Victoria Grayson choisit l’origine « étrange ». Pas facile d’être Victoria Harper quand sa propre mère est une arnaqueuse et une veuve noire. Sa mère ira jusqu’à lui faire porter le chapeau du meurtre de l’un de ses amants pour éviter la prison, juste avant de l’abandonner à la rue quand elle la découvre enceinte. Forte et courageuse Victoria choisit de partir pour Paris où elle s’adonnera à sa passion pour l’art. Mais avant, elle est obligée d’abandonner son fils Patrick.

Victoria Grayson sur son trône

  • Victoria crée et monte le PNJ (RESSOURCE) Patrick (fils bâtard) 2D6.
  • Toutes ses VALEURS débutent à D4. Elle monte Puissance D8.
  • Elle gagne et monte la DISTINCTION Audacieuse D6.

En résumé les personnages s’octroient (suivant leur choix d’origine):

2 augmentations dans une VALEUR

 

1 RESSOURCE 2D4

 

1 DISTINCTION 1D4

 

2 augmentations pour RESSOURCE, DISTINCTIONS ou RELATIONS.

 

C’est tout pour le moment ! L’étape suivante aura pour thème la Jeunesse des personnages.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Google photo

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s